I) L'organisation de l'appareil reproducteur de la femme
II) La structure microscopique des ovaires
Les ovaires sont constitués
- D'une zone médullaire riche en capillaires sanguins
- d'une zone corticale qui renferme des follicules et des corps jaune
on distingue 5 sortes des follicules:
III) L'ovogenèse
Processus de formation et de développement des cellules sexuelles dans l’ovaire.
Pendant la vie foetale: Les cellules germinales de l’ovaire ou ovogonies se multiplient par mitoses successives por donner ≈ 6 à 7 millions d'ovogonies diploïdes mais beaucoup d’entre elles dégénèrent.
Les ovogonies commencent le début de la phase d'accroissement pour donner des ovocytes I diploïdes. Les ovocytes I subissent le début de la phase de maturation, mais la division réductionnelle se bloque en prophase I. A la naissance, les deux ovaires referment ≈ 1 millions d'ovocytes I bloqués en prophase I
Pendant l'enfance: L'ovogenèse est bloquée (Repos), mais les ovocytes I continuent à dégénérer pour atteindre 400 000 au début de la puberté.
Depuis la puberté jusqu'à la ménopause et au cours de chaque cycle: Les ovocytes I reprennent leur phase d'accroissement, caractérisée par la synthèse de matière de réserve, vers le 13ème jour du cycle, un seul ovocyte I complète sa division réductionnelle pour donner deux cellules haploïdes à n chromosomes dupliqués: un ovocyte II et un 1 er globule polaire. L'ovocyte II subit la division équationnelle mais cette division se bloque en métaphase II. A ce stade l'ovocyte II quitte l'ovaire, c'est l'ovulation. L'ovocyte II rejoint l’ampoule de la trompe.
En cas d'une fécondation: La pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovocyte II déclenche la reprise de la division équationnelle qui se termine pour donner deux cellules haploïdes à n chromosomes simples: un ovule et un 2ème globule polaire.
1- Le cycle de l'endomètre
Il comporte trois phases: La phase de prolifération, la phase sécrétoire et la phase menstruelle.
- La phase de prolifération: (Du 5 ème jour jusqu'à le 14 ème jour) Elle est caractérisée par l'épaississement de l'endomètre grâce à la multiplication de cellules souches basales, l'épaisseur de l'endomètre passe de 1 mm à 3 mm vers le 14 ème jour du cycle. Au cours de cette phase, les glandes en tubes droits se forment et les capillaire sanguins apparaîssent.
- La phase sécrétoire: (du 14 ème jour jusqu'à le 28 ème jour) Elle est caractérisée par l'épaississement maximal de l'endomètre, la formation de la dentelle utérine et la sécrétion d'un mucus riche en glycogène. L'épaisseur de l'endomètre atteind une valeur maximale de 5 à 7 mm vers le 21 ème jour du cycle, les glandes deviennent plus profondes, rammifiées et contournées donnant à l'endomètre un aspect de la dentelle et le capillaire se spiralisent, Les glandes contournées sécrétent un mucus riche en glycogène.
- La phase menstruelle: (du 1er jour jusqu'à le 5 ème jour) Elle est caractérisée par la destruction partielle de l'endomètre (4/5) la section des capillaires sanguins provoque un écoulement du sang, Les cellules de l'endomètre non irriguées sont éliminées progressivement pour rétablir l'épaisseur initiale de 1 mm vers le 5 ème jour du cycle.
2) Le cycle du myomètre
- Pendant la phase pré-ovulatoire, le myomètre se contracte d'une façon rythmique
- Pendant la phase post-ovulatoire, le myomètre cesse de se contracter et entre dans un silence utérin pour favoriser une éventuelle nidation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire